mercredi 27 mars 2019

Histoire de la Robotique


1) Naissance du mot robot

Ce terme est en effet tiré d’une pièce de théâtre (R. U. R Rossum’s Universal Robots) jouée à Prague
en 1921. Celle-ci mettait en scène des machines ayant l’apparence d’êtres humains, capables de les remplacer dans leurs tâches.



2) Présentation des automates

En 1937 apparait le premier automate de l'histoire dénommé fluteur, le joueur de flûte automatique pouvait jouer 11 airs de musique différentes.


En 1938 le canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson. 







3) Naissance de la robotique (science)


La robotique est un ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots. La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines :
    - la robotique industrielle 
    - la robotique domestique
    - la robotique médicale 
    - la robotique militaires
    - la robotique scientifique
    - la robotique de transport  


4) Les trois lois de la Robotique d'Isaac Asimov

Première Loi :
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

Deuxième Loi :
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi :
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.




 

 5) Premier robot industriel

Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.



6) Un robot utilisé en médecine

Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique (collaboration homme-robot). Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.




7) Un robot utilisé dans l'espace

Ce sont des sondes et des atterrisseurs (ou rovers s’ils sont mobiles) bardés d’instruments pour étudier planètes et autres corps célestes depuis une orbite pour les premières ou directement au sol pour les seconds.




8) Un robot humanoïde

Le terme humanoïde signifie « ressemblant à l'humain. Il évoque la bipédie (deux pieds), la présence de deux bras et d'une tête. Il s'agit donc uniquement d'un critère phénotypique (ensemble des traits observables d'un organisme) et plus précisément morphologie.



9) La robotique militaire



Les robots militaires sont des armes contrôlées à distances qui ont été conçus dans le but de réaliser des missions militaires. Bien que la majorité d'entre elles nécessite un contrôle permanent de la part des humains, il en existe déjà des partiellement indépendants, capables de prendre eux-mêmes des décisions stratégiques comme, par exemple, adapter seuls leurs déplacements en fonctions des conditions extérieures après avoir reçu des ordres de la part de l'homme. Un certain nombre de ces armes font déjà leurs preuves sur les champs de bataille comme en Irak ou en Afghanistan.





10) La robotique domestique

Un robot domestique est un robot de service personnel utilisé pour des tâches ménagères. On estime à 3 540 000 le nombre de robots domestiques en 2006, avec une estimation de 950 000 robots industriels.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire